Protocole sanitaire en entreprise 30/06/2021

Le 8 juillet 2021

Depuis le 30 juin, un nouveau protocole sanitaire est applicable au sein des entreprises afin de faciliter la vaccination des salariés et de supprimer les jauges dans les restaurants d’entreprise et les moments de convivialité.

Les modalités de télétravail restent inchangées.

Le protocole sera applicable jusqu’à la rentrée avec tout de même des possibilités d’évolution si la situation sanitaire change.

Sur le télétravail

Le télétravail étant considéré comme une mesure efficace, le nouveau protocole incite toujours les employeurs à instaurer pour les activités qui le permettent un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

Toutefois, il est possible pour les entreprises du secteur privé de s’inspirer des règles en vigueur dans la fonction publique où depuis le 1er juillet le nombre de jours de télétravail a été réduit à 2 jours.

Sur la vaccination durant le temps de travail

L’objectif étant de favoriser la vaccination y compris sur leur temps de travail, le précédent protocole prévoyait déjà que le salarié était autorisé à s’absenter pendant ses heures de travail et sans aucune nécessité de justificatif, et sans que l’employeur puisse s’y opposer s’il passait par son Service de Santé au Travail. Le salarié doit simplement informer son absence pour visite médicale sans donner plus de précisions.

Désormais, pour les vaccinations dans un autre lieu, au vue de la situation impérieuse, il est souhaité de la part des employeurs qu’ils s’organisent avec les salariés qui le souhaitent, pour les laisser s’absenter pendant les heures de travail pour se faire vacciner plus aisément.

Sur la fin de la jauge dans les restaurants d’entreprise et pendant les moments de convivialité

Si toutes les jauges ont été supprimées, il reste impératif de continuer à respecter les gestes barrières, porter le masque, aérer les espaces clos, la distanciation… Il est  recommandé de tenir ces moments de convivialité dans des espaces extérieurs.

La période estivale devrait faciliter cette recommandation.

Auteur

Dernières actus

Augmentation du smic horaire brut à compter du 1er novembre 2024 à 11,88 euros

La revalorisation anticipée du SMIC prend donc effet au premier novembre 2024 de plus 2 %. Le SMIC ne devrait […]

Lire la suite
Suppression du critère d’ancienneté pour l’accès aux activités sociales et culturelles du CSE

Le comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles présentes dans […]

Lire la suite
DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite