REPAS D’AFFAIRES : LIMITE D’EXONÉRATION URSSAF

Le 9 juillet 2021

L’URSSAF qualifie les dépenses engagées par le salarié à l’occasion des repas d’affaires de frais professionnels et non plus de frais d’entreprise. Ils sont exclus de l’assiette des cotisations sociales, sous réserve :

  • D’être effectuées dans l’intérêt de l’entreprise ;
  • D’être dûment justifiées ;
  • De présenter un caractère exceptionnel ;
  • De ne pas être manifestement abusives.

Les pièces comptables attestant la réalité du repas d’affaires, le nom et qualité des personnes invitées et le montant de la dépense effectivement supportée par le salarié doivent être présentées en cas de contrôle.

L’URSSAF précise la notion d’abus manifeste en matière de frais de repas d’affaires. Il n’y a pas abus manifeste lorsque le salarié bénéficie d’un repas d’affaires par semaine ou cinq repas par mois. Lorsque ce quota est dépassé, les repas sont considérés par l’URSSAF comme des avantages en nature soumis à cotisations sociales.

Nous restons à vos côtés pour amener l’URSSAF à tenir compte de la réalité de certaines fonctions qui amènent les salariés à dépasser ce nombre de 5 par mois !

Attention si repas d’affaires pas de ticket restaurant pour ce repas pris en charge par la Société.

Auteur

Dernières actus

Augmentation du smic horaire brut à compter du 1er novembre 2024 à 11,88 euros

La revalorisation anticipée du SMIC prend donc effet au premier novembre 2024 de plus 2 %. Le SMIC ne devrait […]

Lire la suite
Suppression du critère d’ancienneté pour l’accès aux activités sociales et culturelles du CSE

Le comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles présentes dans […]

Lire la suite
DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite