licenciement verbal = condamnation assurée
Le 3 octobre 2025
Je ne cesse de répéter à mes clients que la décision de licenciement ne peut être prise qu’après un délai de réflexion de deux jours à compter de l’entretien préalable pour adresser la notification au salarié.
Je leur rappelle aussi:
✅A la fin de l’entretien, ne pas indiquer au salarié que la décision est déjà prise et encore moins qu’elle est irrévocable.
✅ La décision de licenciement est notifiée obligatoirement par LRAR (pour permettre notamment une éventuelle transaction) qui peut être une LR électronique.
✅Ne pas téléphoner ou prendre contact avec le salarié pour lui faire part de la décision avant sa présentation. Cette « délicatesse » peut en effet coûter la nullité du licenciement.
✅Ne pas, au cours d’une réunion avant l’envoi de la lettre de licenciement, indiquer que la décision de licenciement ou le départ du salarié a été prise.
⚡Dès lors que l’employeur manifeste la décision de rompre le contrat de travail avant l’envoi de la lettre de licenciement, le licenciement est nécessairement sans cause réelle et sérieuse. Donc ne pas exiger la remise du véhicule de fonction, de l’ordinateur ou du téléphone à l’issue de l’entretien préalable.
Mon meilleur conseil : dès lors que la rupture du contrat est en jeu, appelez votre -conseil, avant toute action y compris mails ou SMS au salarié concerné.