Management recouvrement cotisations sociales

Le 25 août 2021

La LFI rectificative pour 2021, accorde un délai supplémentaire de 1 an aux organismes de recouvrement pour les créances qui auraient dû être recouvrées au plus tard en juin 2022. Les recouvrements pourront donc s’étaler jusque juin 2023. De plus la mise en demeure a été remplacée par un état récapitulatif de la dette.

L’objectif est d’éviter que l’organisme de recouvrement adresse une mise en demeure au cotisant alors qu’aucun plan d’apurement ne lui a été proposé.

Durant cette période la mise en demeure est précédée d’un document récapitulatif des dettes, avec leur date d’envoi, qui doit préciser la cause, la nature et le montant dû par le cotisant.

Le cotisant est ainsi invité à régler sa dette soit dans le cadre d’un plan d’apurement conclu avec l’organisme de recouvrement soit à défaut, sans mise en demeure de régulariser dans un délai de 3 mois à compter de la réception. Les voies et délais de recours sont précisés dans le document.

Ledit document récapitulatif emporte les mêmes effets qu’une mise en demeure, il peut être contesté selon les règles de droit commun appliquées au contentieux de la sécurité sociale.

Les aménagements concernent tous les organismes de recouvrement des régimes obligatoires de la Sécurité sociale, tant pour les salariés que les travailleurs indépendants ou les non-salariés agricoles.

Auteur

Dernières actus

Augmentation du smic horaire brut à compter du 1er novembre 2024 à 11,88 euros

La revalorisation anticipée du SMIC prend donc effet au premier novembre 2024 de plus 2 %. Le SMIC ne devrait […]

Lire la suite
Suppression du critère d’ancienneté pour l’accès aux activités sociales et culturelles du CSE

Le comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles présentes dans […]

Lire la suite
DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite