Précisions sur l’application dans le temps du nouvel article 55 du décret du 17 mars 1967

Le 1 avril 2021

Le décret du 27 juin 2019 a modifié l’article 55 du décret du 17 mars 1967 et réserve désormais aux seuls copropriétaires la possibilité de se prévaloir de l’absence d’autorisation du syndic à agir en justice. 

la question de l’application dans le temps de cette disposition était sujet à débat.

La Cour de cassation (Cass. civ. 3, 25 mars 2021) vient de préciser que ce texte, d’application immédiate aux procédures en cours, n’est appelé à régir les exceptions de nullité tirées du défaut d’autorisation pour agir en justice que si celles-ci ont été présentées à compter du 29 juin 2019.

C’est donc la date de présentation des conclusions aux fins d’incident qui doit donc être retenue comme marqueur : si celles-ci ont été notifiées avant le 29 juin 2019, c’est le droit antérieur qui trouve application, et inversement.

 

 

 

Auteur

Dernières actus

DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite
PREUVE ILLICITE OU DELOYALE ADMISE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES

Alors que depuis 2011, il a été admis qu’une preuve obtenue de manière illicite ou selon un procédé déloyal ne […]

Lire la suite
Attention au plus tard le 1er mars : obligation de publier les résultats sur l’égalité professionnelle :

Rappel : toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent avoir calculé et publié leur index égalité professionnelle pour le 1er […]

Lire la suite