Frais professionnels déduction forfaitaire spécifique VRP

Le 25 janvier 2024

Le dispositif de sortie progressive de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) pour frais professionnels des VRP est précisé par la sécurité sociale.

Nous vous avons déjà informé de la sortie progressive de la DFS selon les secteurs d’activités.

Concernant plus particulièrement les VRP, catégorie qui bénéficie largement de ce dispositif, l’abattement forfaitaire de 30% est réduit de 2 points chaque année à compter du 1er janvier 2024 jusqu’à sa suppression à partir du 1er janvier 2038.

Le taux d’abattement pour les VRP est donc de 28% en 2024, 26% en 2025, 24% en 2026…

Nous vous rappelons que la DFS s’applique lorsque les frais, dont le montant est notoirement supérieur à ceux prévus par l’arrêté du 20 décembre 2002, sont d’usage dans la profession.

Son application suppose que le salarié supporte effectivement des frais professionnels, c’est-à-dire que l’employeur ne doit pas prendre en charge ou rembourser la totalité des frais inhérents à la mission confiée au salarié.

Compte tenu de la récente décision du Conseil d’Etat du 29/11/2023 l’administration vérifie que le consentement du salarié a bien été recueilli (donc par écrit signé de l’intéressé) soit pour une durée indéterminée qui couvre la période jusqu’à la suppression du dispositif, soit à durée déterminée qui impose dans ce cas un renouvellement du consentement.

Attention, le salarié a la possibilité de demander à tout moment à renoncer au bénéfice de la DFS à compter de l’année civile suivante.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires nécessaires à la compréhension de ce dispositif particulier.

Auteur

Dernières actus

Bons cadeaux / activités sociales et culturelles des CSE

Nous vous avions informé qu’aucune condition d’ancienneté ne pouvait être imposée pour le bénéfice des activités sociales et culturelles des […]

Lire la suite
Contrôle URSSAF – Délit de travail dissimulé

Dans le cadre des infractions de travail dissimulé l’URSSAF bénéficie de larges prérogatives. Une nouvelle illustration avec cette décision de […]

Lire la suite
Responsabilité solidaire renforcée du donneur d’ordre

La Cour de cassation vient de rappeler la solidarité du donneur d’ordre concernant les dettes sociales de son sous-traitant. Un […]

Lire la suite