JO PARIS 2024 : dérogations spécifiques au principe de repos dominical

Le 1 juin 2023

La période des Jeux Olympiques de PARIS 2024 vont permettre à certains employeurs de déroger au principe du repos dominical, bien entendu dans un cadre exposé ci-après.

Seuls les commerces de détail situés dans les communes des sites olympiques ou des communes à proximité seront concernés par l’ouverture de leurs établissements les dimanches, et ce, à compter du 15 juin au 15 septembre 2024.

Pour rappel, est entendu par « commerce de détail », l’ensemble des commerces de biens et de services physiques.

Pour obtenir une dérogation à l’interdiction du travail dominical, l’employeur devra soumettre une demande au préfet de la commune dans laquelle est situé l’établissement. Après évaluation de la demande, l’approbation de celle-ci permettra à tous les autres établissements situés dans le même département et exerçant la même activité, de pouvoir en bénéficier sans qu’ils aient à formuler de demande distincte.

L’employeur devra toujours respecter les règles en vigueur garantissant la protection du salarié (temps de travail maximum journalier et hebdomadaire, repos hebdomadaire etc…).

Attention au formalisme : l’accord du salarié volontaire devra être établi par écrit, avec un délai de rétractation de 10 jours francs.

L’employeur devra mettre en place des contreparties pour ce travail le dimanche : une rémunération au moins doublée ET un repos compensateur équivalent en temps.

Auteur

Dernières actus

Barème Macron, La Cour de Cassation confirme

Alors que certaines cours d’appel estimaient possible de faire prévaloir la Charte Européenne sur la législation française pour ne pas […]

Lire la suite
Prévoyance : Attention, la révision du contrat nécessite l’information de l’assuré.

Prévoyance : Attention, la révision du contrat nécessite l’information de l’assuré.   Dans un récent arrêt, la Cour de cassation […]

Lire la suite
Arrêté fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants (n°1979)

L’arrêté du 3 août 2023 reconnaît comme représentatives dans la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants les organisations […]

Lire la suite