ACRE – Principales évolutions au 1er janvier 2026
Le 11 février 2026
L’Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) est un dispositif d’exonération de certaines cotisations sociales accordé pendant douze mois à compter de la création ou de la reprise d’une entreprise.
⚠️À compter du 1er janvier 2026, l’ACRE est modifiée par la loi de financement de la sécurité sociale. La réforme vise à réduire le coût du dispositif et à cibler davantage ses bénéficiaires.
Le niveau d’exonération a diminué. L’exonération, auparavant totale pour les revenus ≤ à 75 % du PLFSS (soit à 36 045 €) est désormais plafonnée à 25 % des cotisations sociales. Elle devient dégressive au-delà de ce seuil et est supprimée ❌ à partir du PLFSS soit 48 060 € annuel.
Les conditions d’accès sont également renforcées. L’ACRE est réservée – ✅aux demandeurs d’emploi indemnisés, ou non indemnisés inscrits au moins 6 mois sur les 18 derniers mois,
✅aux bénéficiaires de minima sociaux,
✅aux jeunes de 18 à 26 ans (ou moins de 30 ans en cas de handicap),
✅aux créateurs en quartiers prioritaires ou zones assimilées,
✅ainsi que les salariés ou anciens salariés d’entreprises en difficulté reprenant leur activité.
Les bénéficiaires ne doivent pas avoir perçu l’ACRE au cours des trois dernières années.
Enfin, l’aide n’est plus attribuée automatiquement. Une demande doit être déposée auprès de l’Urssaf lors des formalités de création via le Guichet unique.
